Pour mieux nous connaitre, voilà l’histoire d’AVEC Myriam, Accueillir la Vie En Confiance, association de loi 1901, d’intérêt général à but non lucratif.

AVEC Myriam est née de la rencontre de deux femmes : Sophie et Camille animées par le désir de proposer une aide concrète aux femmes en difficultés pendant et après leur grossesse.

Ensemble elles ont co-fondé l’association en 2017. Après un travail d’élaboration, AVEC Myriam est disposée à accueillir des femmes depuis 2018 à Grenoble.

Des rencontres

AVEC Myriam a vu le jour après la rencontre de plusieurs femmes enceintes, dont Julie, Inès et Hélène.

Julie a 27 ans, elle aime beaucoup son travail. Elle est autonome financièrement. Sa relation était en construction avec son compagnon. Elle découvre par surprise sa grossesse. À son annonce, son compagnon la quitte. Julie vit éloignée de sa famille, elle est dans une grande solitude.

Inès a 19 ans, elle est étudiante. Sa relation avec son compagnon n’est pas stable. Elle souhaite poursuivre ses études pendant sa grossesse. Sa famille est présente mais ne la soutient pas. Elle a de faibles moyens financiers. Inès doit faire face à des difficultés matérielles et à la solitude.

Hélène a 34 ans, elle est musicienne professionnelle. Craignant l’impact négatif de sa grossesse sur sa carrière, elle fait ses valises pour s’écarter de son lieu de vie. Sans lien avec le père, elle veut réfléchir à la décision de confier son enfant en vue de l’adoption. Elle ne trouve aucun lieu pour l’accueillir et l’accompagner.

Une solution

 C’est à la suite de ces témoignages et après avoir rencontré les acteurs de terrain de la région grenobloise, que le projet s’est affiné. AVEC Myriam souhaite proposer un lieu de vie pour permettre aux femmes enceintes fragilisées par leur grossesse d’être accueillies, entourées et accompagnées pour vivre sereinement et en confiance leur entrée dans la maternité.

Logo AVEC Myriam

Pourquoi « AVEC Myriam »?

L’acronyme AVEC signifie Accueillir la Vie En Confiance.

« AVEC » représente la vision de l’association : il s’agit de proposer un environnement stable sécurisant chaleureux pour permettre à chaque femme de poser ses valises, de vivre sa grossesse et d’accueillir son bébé sereinement.

Le prénom Myriam a été retenu pour sa dimension universelle, qui reflète l’accueil que l’association souhaite offrir aux femmes.